les acteurs
du projet

Altarea Cogedim, une vision pionnière des métropoles

altarea cogedim

Fondée en 1994 par Alain TARAVELLA, Altarea Cogedim est à la fois foncière de commerce, promoteur de logements et développeur en immobilier d’entreprise.

Aujourd’hui, le Groupe dispose pour chacun de ses marchés de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur mesure. Créateur et fabriquant de solutions urbaines à taille humaine, le Groupe est présent dans les 12 principales métropoles françaises. Leader en matière de responsabilité sociétale d’entreprise et conscient des transitions sociales, sociétales et environnementales actuelles, le Groupe imagine des solutions génératrices de cohésion urbaines offrant aux territoires et à leurs habitants une meilleure qualité de vie.

voir plus

Le savoir-faire Altarea-Cogedim

Le Groupe offre une expertise dans tous les métiers de l’immobilier pour concevoir des projets urbains mixtes en intégrant les nouveaux usages de la vie citadine.

Confrontées à des défis immobiliers complexes, les métropoles françaises peuvent ainsi compter sur le partenariat et le savoir-faire d’Altarea Cogedim pour renforcer leur dynamique territoriale.

Le Groupe propose une large gamme de solutions à ses clients, particuliers, enseignes ou collectivités locales, afin de répondre aux enjeux urbains actuels.

En tant que développeur immobilier majeur des métropoles, Altarea Cogedim s’engage à prendre toute sa place dans la réussite des transitions énergétiques, sociales et sociétales des villes. Pour le Groupe, la Responsabilité Sociale des Entreprises est un engagement collectif. Quelle que soit la destination d’un programme, le Groupe ambitionne de constituer un moteur de progrès pour les villes et pour ceux qui y vivent à travers ses réalisations.

voir plus

Les valeurs Altarea-Cogedim

Penser client, durablement

Centres commerciaux, logements, résidences gérées, bureaux, hôtels : en créant des lieux de vie uniques pour ses clients, Altarea Cogedim représente une vision pionnière des métropoles, incluant dans leurs fonctions et leur destination, de la proximité et du lien social. La métropole devient ainsi un espace construit, façonné, personnalisé pour les usagers qui y vivent.

Suivre ses propres chemins avec l’esprit d’entreprendre

Altarea Cogedim s’est construit en suivant résolument ses propres chemins, sur un modèle élaboré à contre-courant des idées reçues et de l’air du temps. Tous les collaborateurs du Groupe partagent cet esprit entrepreneurial et s’engagent avec audace, en prenant des risques calculés, au quotidien.

Placer la transversalité au cœur de ses métiers

La transversalité au sein du Groupe est symbolisée par la capacité à proposer aux clients d’Altarea Cogedim des solutions intelligentes, créatives et sur mesure. Ces synergies permettent au  Groupe Altarea Cogedim d’imaginer de véritables « morceaux de ville », inscrits au sein de projets d’aménagement comprenant mixité d’usage et mixité fonctionnelle.

voir plus

Les défis d’aujourd’hui

Dans la ville d’aujourd’hui, les lieux de résidence, de travail et de consommation tendent à se confondre. La continuité du tissu urbain devient alors l’enjeu essentiel de la revitalisation de la cité.

C’est pour cette raison que les nouveaux quartiers intègrent toutes les composantes urbaines.

Expertise VALODE & PISTRE Architectes

en savoir plus

Valode & Pistre est aujourd’hui l’une des premières agences françaises d’architecture et d’urbanisme

Basée à Paris avec des filiales à Pékin, Moscou et Dubaï, elle développe des projets en France et dans le monde entier : Europe, Russie, Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique Subsaharienne.

La pratique de Valode & Pistre porte sur des échelles très diversifiées, depuis la conception de plans d’ensemble pour des villes nouvelles jusqu’au dessin de pièces de mobilier. Elle concerne également des programmes très variés, avec une expertise particulière dans le domaine des grands équipements, des tours, des sièges sociaux, des projets culturels et des nouveaux quartiers mixtes.

Dans tous les secteurs d’intervention, les architectes s’attachent à transférer les apports et les innovations d’un domaine à l’autre, et à proposer des réflexions de fond renouvelées et inédites qui vont au-delà du projet lui-même. C’est en particulier le cas en matière de qualité des lieux de vie, de travail et des espaces publics.
L’agence puise au cœur d’interrogations plurielles, autant sociologiques, scientifiques, qu’écologiques, éthiques, esthétiques, culturelles… Cette volonté d’être « au carrefour de tout » – terreau fertile – nourrit une gymnastique intellectuelle, incarnation même du processus créatif.
« Ce qui nous intéresse, c’est créer des bâtiments qui n’auraient pas pu naître à un autre endroit. Le geste architectural a alors un sens, des racines » .
  • Agence mondiale d’architecture, d’urbanisme, de design et d’ingénierie,
  • Fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre
  • 200 architectes de 30 nationalités différentes
  • 150 réalisations à travers le monde (35 pays)

Distinctions

  • Membres de l’Académie d’Architecture, Denis Valode et Jean Pistre
  • Officier des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, Denis Valode Chevalier des Arts et Lettres
  • “Equerre d’Argent“ 1992 pour l’usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois
  • Médaille de la Restauration (Fondation de l’Académie d’Architecture) pour le Centre d’art contemporain de Bordeaux
  • Centre commercial Beaugrenelle, Paris, livré en 2013 :

– International Council of Shopping Centers : 2015 Award for the Best European Shopping Center / New Development

– “Global Award for Excellence“ décerné par the Urban Land Institute à l’occasion de la Conférence d’Automne tenue  le 6 octobre 2015 à San Francisco

– MAPIC Awards 2014 : Prix Spécial du Jury

– Trophées du Conseil National des Centres Commerciaux 2014 : Prix d’Excellence

– “Pierre d’Or 2014“ dans la catégorie “Programmes“

voir plus

Raphia, agence de paysage

en savoir plus

Fondée en 1999 par Marc Littot, l’agence Raphia est spécialisée dans la conception et l’aménagement du paysage. Son expertise et la réussite de ses projets en font un partenaire de choix pour de nombreux donneurs d’ordre publics et privés.

Parmi ses réalisations : les sites industriels et tertiaires du groupe Renault, les espaces extérieurs du parc des expositions de la porte de Versailles, la rénovation de l’hôtel des députés de l’assemblée nationale, les abords du laboratoire L4 pour L’Oréal, la rénovation du centre commercial de Beaugrenelle ou encore le nouveau siège Clarins. Des projets menés en collaboration étroite avec l’agence Valode et Pistre Architectes. Raphia a notamment vu son expertise couronnée par le Grand prix du paysage 2008 pour le parc Labuire de Lyon, baptisé “Parc Jacob Kaplan”.

voir plus

SNAIK – Yann Kersalé, LA SCÉNOGRAPHIE LUMINEUSE

en savoir plus

L’atelier SNAIK-Yann Kersalé est constitué de deux entités complémentaires dont la complicité perdure depuis plus de 10 ans : Yann Kersalé, plasticien qui crée des mises en lumière architecturales depuis 40 ans, et SNAIK, SCOP de conception lumière qui produit tous les concepts de Yann Kersalé. L’atelier est spécialisé dans la mise en lumière architecturale et paysagère, la création d’objets lumineux et la mise en scène d’expositions.

SNAIK conçoit le climat lumineux nocturne d’un projet de la première esquisse à la réalisation. Ce travail s’effectue en dialogue avec l’ensemble des intervenants (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, installateurs, fabricants…), en s’appuyant sur sa connaissance approfondie du matériau lumière, qu’elle soit technique ou poétique. Alternant installations architecturales de renommée internationale, création d’objets lumineux, scénographies d’expositions, les 6 associés de SNAIK se sont forgés un savoir et une pratique de la lumière en travaillant aux côtés de Yann Kersalé, artiste plasticien.
SNAIK-Yann Kersalé intervient dans le privé comme dans le public, sur des installations pérennes comme éphémères. C’est l’origine de projets tels que la mise en lumière des jardins du Musée du Quai Branly ou du département luxe des Galeries Lafayette, une installation éphémère sur le Pic du Midi et la création d’objets lumineux pour Baccarat.
L’équipe propose notamment une mise en lumière narrative et contextuelle pour le projet Issy Cœur de Ville. C’est en effet la nature qui fait varier les lumières nocturnes puisque celles-ci, principalement installées dans les végétaux, changent en fonction des saisons et du temps. Des luminaires d’éclairage public participent au climat nocturne général proposé, jouant un rôle important dans le quotidien des habitants en éclairant leur parcours et en apportant de la modernité au quartier.

voir plus

seine ouest aménagement

en savoir plus

Il aura fallu 15 années et 9 délibérations du Conseil Municipal de la Ville d’Issy-les-Moulineaux pour aboutir à la création du quartier ISSY Cœur de Ville, projet ambitieux et de grande envergure.

La SPL SEINE OUEST AMENAGEMENT, en sa qualité d’aménageur, est l’outil de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et de Grand Paris Seine Ouest pour la mise en œuvre opérationnelle de cet îlot, dont la requalification est un enjeu majeur. Elle fait le lien entre le promoteur, ALTAREA COGEDIM, et la puissance publique (Ville d’Issy -les-Moulineaux et Grand Paris Seine Ouest).

La SPL SOA pilote et coordonne le programme des équipements publics.

Elle procèdera à la mise en valeur de ce projet grâce à un aménagement de qualité des voies périmétriques de la ZAC (notamment les rue Horace Vernet, rue Victor Hugo et avenue de la République) et des espaces paysagers ouverts au public en cœur d’îlot. Elle réalisera également les équipements publics, tels qu’un groupe scolaire de 10 classes élémentaires et maternelles, une crèche de 60 berceaux et une salle polyvalente afin de répondre au mieux aux besoins des habitants de ce secteur.

voir plus

La ville d’Issy-les-Moulineaux

en savoir plus

La vente de l’ancien site du CNET, entre la Caisse des Dépôts (propriétaire des terrains) et Altarea Cogedim marque le début de la requalification de cet îlot de 3,5 ha. Aujourd’hui clos et enclavé, ce terrain deviendra, en plein centre-ville, un nouvel écoquartier, ouvert sur l’extérieur, innovant, vivant et animé.

C’est bien le vœu qu’avaient formé les Isséens lors des Conversations Citoyennes organisées entre fin 2012 et juin 2013. Le développement des commerces, l’amélioration de l’offre en logements, y compris sociaux, la réalisation d’équipements dédiés à la petite enfance, la croissance de l’emploi sur la Ville, ou encore la mise en place de continuités piétonnes entre Mairie d’Issy et Corentin Celton, faisaient partie des attentes des quelques 1700 habitants qui s’étaient exprimés à l’occasion de cette vaste démarche participative. Les avis formulés dans le cadre de la procédure de ZAC et de la révision du PLU allaient également dans ce sens.

La Municipalité a défini un programme prenant en compte ces demandes proposant un véritable cœur de ville de plus de 100 000 m², articulé autour d’un parc urbain, et incluant une quarantaine de boutiques et de restaurants, un atelier de création et d’économie numérique, plus de 600 logements (dont 25% sociaux), 40 000 m² de bureaux, un cinéma, et, bien sûr des équipements publics tels qu’une école de 10 classes et une crèche de 60 berceaux.

Des commerces et équipements de centre-ville porteurs d’animation : l’offre, qui sera définie entre différents acteurs, en lien avec les commerçants avoisinants, proposera un futur paysage commercial novateur, et éloigné des traditionnels centres commerciaux.
Un poumon vert de 13 000 m2 en cœur de ville :  le projet laisse une large place à l’espace public, entièrement piéton et ouvert sur son environnement, en cohérence avec la trame urbaine existante. Il permettra de retisser la ville, d’assurer des liens avec les quartiers voisins et la place de l’Hôtel de Ville.

Vers un nouveau « vivre ensemble » : exemplaire, ce nouvel écoquartier, qui sera certifié « Well » mettra le numérique au service de l’interaction sociale, du développement durable et du bien vivre ensemble. Véritable Living city, il proposera une réponse innovante aux enjeux urbains actuels.

voir plus

3 lignes de couleurs jaune vert et violet